Les démarches qui accompagnent l’installation dans des nouveaux locaux professionnels

Une entreprise, qui connaît une certaine évolution, sera appelée à emménager dans un local plus adapté à ses besoins. Toutefois, avant de procéder à l’installation de nouveaux bureaux ou à un aménagement professionnel, il existe des démarches à accomplir. Si vous prévoyez de faire installer votre entreprise dans un nouveau local, cet article vous aidera à identifier les démarches à effectuer.

Les démarches pour l'aménagement intérieur

Pour l’aménagement de bureau professionnel, il existe des démarches obligatoires à accomplir. Cependant, ces démarches sont définies en fonction de la nature des travaux et de l’usage auquel est destiné le local.

En ce qui concerne l’aménagement intérieur, c’est-à-dire les travaux de revêtement de sol et des plafonds, de peinture, de carrelage, il n’y a aucune démarche à effectuer. Et ceci, tant qu’il n’y a pas de changement d’activités dans le local. En effet, le changement d’activités suppose le passage d’une activité à une autre. Selon la législation, neuf activités peuvent être pratiquées dans un local professionnel. Ainsi, pour l’aménagement intérieur de bureau professionnel dont l’activité du local sera modifiée, il faut impérativement une déclaration de travaux et une demande de permis de construire.

Les démarches pour l'aménagement extérieur

Dans le cas de la réalisation des travaux extérieurs comme les façades et les vitrines, il y a certaines démarches à effectuer. D’abord, il est obligatoire de faire une déclaration préalable de travaux. Il s’agit d’un acte administratif permettant la réalisation des travaux couvrant 5 à 20 m² de surface plancher. Ensuite, vous devrez faire une demande de permis de construire. Cette dernière sert pour les travaux couvrant plus de 20 m² de surface de plancher. Ces différents actes permettent de vérifier le respect des règles de l’urbanisme en vigueur dans les travaux en cours.

Si dans le nouveau local, l’entreprise recevra du public, des mesures sécuritaires comme l’anti-incendie et l’accès aux personnes à mobilité réduite doivent être prises en compte. Dans le permis à construire, vous retrouverez les plans de l’intérieur avant les travaux d’aménagements, les plans du projet et la notice d’accessibilité.

installation dans des nouveaux locaux professionnels

Les démarches pour l'installation de bureaux dans un nouveau local professionnel

Pour une installation dans le temps, vous devez impérativement vous soumettre à l’accomplissement de quelques démarches. Les conseils d’aménagement de bureau professionnel sont relatifs à la mise en marche de l’électricité, le gaz et la connexion internet.

Vous devrez donc trouver une entreprise locale de distribution d’énergie et de gaz. Le plus judicieux est de faire une demande auprès de cette dernière, trois mois avant l’aménagement. Ensuite, vous devrez fournir quelques pièces justificatives. Dès l’obtention du certificat consuel, vous pourrez effectuer la souscription d’un contrat d’énergie chez un fournisseur de votre choix. Il vaut mieux procéder à la signature du contrat deux semaines avant l’installation des bureaux.

Quant à l’installation d’internet, elle est d’une importance capitale, car elle facilite l’accomplissement des tâches. Privilégiez donc les offres destinées aux professionnels afin de jouir d’un débit assez élevé. Pour un choix optimal, questionnez-vous sur la fréquence d’utilisation d’internet et le nombre de personnes qui l’utilisera.

En accomplissant ces démarches avant l’aménagement de bureau professionnel dans un nouveau local, vous êtes sûr de respecter les normes en vigueur, et d’éviter d’éventuelles difficultés en la matière.